Pourquoi mon entreprise devrait être visible dans Google?
93% des expériences en ligne commencent avec un moteur de recherche.
L’importance d’un site web n’est plus à prouver. C’est votre meilleur allié pour atteindre vos objectifs d’affaires. Par contre, pour obtenir du trafic sur votre site web, il faudra faire des efforts! La publicité Google Ads constitue une excellente option pour générer du trafic de qualité sur votre site web.
En effet, il est toujours plus facile de convertir des visiteurs en clients potentiels si ceux-ci ont déjà démontré un intérêt pour des produits ou services similaires à ceux que vous offrez, en effectuant des recherches sur Google.
Le référencement web devrait donc faire partie de vos plus grandes priorités marketing en 2022.
La publicité Google Ads c’est quoi?
Google Ads (anciennement AdWords) est une plateforme qui vous permet de créer des annonces qui s’affichent à des endroits dédiés dans la page de résultats de recherche de Google. Ces annonces vous permettent d’obtenir des visiteurs sur votre site web et des appels téléphoniques, principalement.
Les campagnes Google Ads fonctionnent avec un système d’enchères au coût par clic. Cela signifie que vous ne payez que lorsqu’un utilisateur clique sur votre annonce. Il s’agit d’un modèle de tarification assez avantageux pour vous, à condition de choisir des mots clés directement en lien avec votre secteur d’activité.
De plus, vous pouvez choisir le montant que vous investissez par jour : 2$, 5$, 100$... tout dépend de votre secteur d’activité et de vos objectifs.
Quels bénéfices pourrais-je en retirer?
Bien plus que des clics
Lorsqu’on effectue des campagnes Google Ads, ce qu’on obtient principalement, ce sont des clics. Ces clics se traduisent en visites sur votre site web. Il est donc essentiel d’avoir un site web performant ou des pages de destination AdWords performantes pour vous assurer de convertir ces visiteurs en réels clients.
Plusieurs agences de gestion de campagnes Google Ads mettent le focus sur les clics et les impressions obtenues (nombre de vues de l’annonce). Bien que les clics puissent vous apporter certains résultats, cela est difficile à mesurer.
Le suivi de conversions : un incontournable
Une fois que vous avez un site web performant où rediriger les visiteurs qui cliquent sur vos annonces, il vous faudra ensuite configurer un suivi de conversions sur votre site web.
Le suivi de conversions fonctionne avec un système de tags, qui envoie de l’information à vos outils d’analyse de la performance web (comme Google Analytics). Avec toutes ces informations en main, vous serez en mesure de créer des rapports et des tableaux de bord, qui indiquent le nombre d’actions concrètes effectuées sur votre site, par exemple :
- Formulaire de contact complété
- Envoi d’une demande de soumission
- Inscription
- Téléchargement d’un document
- Clic sur votre numéro de téléphone
- Clic sur votre adresse courriel
- Ajout au panier
- Achat en ligne
Idéalement, vous pourriez attribuer une valeur monétaire à chaque conversion. Cette valeur est le montant, en moyenne, que chaque conversion rapporte à votre entreprise.
Un retour sur investissement mesurable
Voilà toute la valeur des campagnes Google Ads : vous pourrez calculer concrètement votre retour sur investissement.
À partir de là, vous pourrez ensuite prendre des décisions éclairées sur votre stratégie de marketing web et vous assurer que vos objectifs soient atteints.
Des résultats aussi en dehors du web
Attention : vous devrez probablement aussi prendre en considération les appels téléphoniques passés à votre entreprise, mais qui n’auront pas pu être mesurés. Et les visites en magasin (s’il y a lieu).
Le suivi de conversions n’est pas infaillible, et vous devez vous rappeler que vos campagnes vous ramèneront des résultats globalement dans votre entreprise, et non seulement en ligne.
Analysez votre chiffre d’affaires et tentez d’évaluer si vos objectifs sont atteints grâce à vos campagnes Google Ads.
Si vous le pouvez, centralisez vos données hors ligne avec vos statistiques web pour vous donner une vue d’ensemble de vos résultats.
En bref : ça vaut la peine!
Les campagnes Google Ads sont une très belle opportunité de générer des revenus supplémentaires pour votre entreprise, et ce, pour la majorité des secteurs d’activités. Si vous n’en avez jamais fait, il vous faut absolument le tester pour au moins quelques mois!
On vous conseille aussi de faire affaire avec une agence spécialisée en gestion de campagnes Google Ads en qui vous avez confiance et avec qui vous pourrez discuter directement de vos objectifs.
Bien que les agences vous facturent un certain montant pour la gestion de vos campagnes Google Ads, ce montant sera facilement rentabilisé en frais de placement publicitaire que vous auriez gaspillés en mauvais clics si vous aviez fait vos campagnes vous-même (si vous êtes novice en la matière).