Une agence web qui vous explique pourquoi vous devriez travailler avec une agence web : vous vous dites probablement que ce n’est très objectif. Bien vu!
On ne vous fait pas de cachettes : on est bien une agence spécialisée en marketing numérique, mais, si on a un parti pris, c’est pour les relations durables. Alors, si la meilleure stratégie pour votre entreprise n’est pas de travailler avec une agence web, on va vous le dire.
Les différentes options
Travailler avec une agence numérique est loin d’être la seule option possible si vous voulez propulser votre entreprise sur le web. Pour vous aider à trouver la collaboration qui vous convient, voici différentes avenues qui s’offrent à vous, avec leurs points positifs et leurs inconvénients.
1. Collaborer avec un travailleur autonome
Plusieurs experts web travaillent à leur compte. Le fait qu’ils soient travailleurs autonomes n’enlève absolument rien à leur valeur! On vous conseille quand même de vérifier leur bagage professionnel et leur porte-folio, comme vous le feriez pour n’importe quel autre fournisseur, car vous trouverez des pigistes de tous les niveaux et de toutes les spécialités sur le web.
Vous pouvez utiliser LinkedIn ou une plateforme comme Pige Québec pour trouver un travailleur indépendant, que ce soit en rédaction, en référencement, en programmation ou dans autre domaine associé au marketing web, mais la meilleure manière de trouver un expert indépendant demeure, selon nous, le bouche-à-oreille : faites-vous donner des références!
Personnellement, on est toujours heureux de recommander à nos clients des experts indépendants qui ont fait leurs preuves dans leur secteur d’activité : n’hésitez pas à nous parler de vos besoins!
Pas forcément moins cher
Le tarif d’un expert indépendant ne sera pas forcément moins cher que celui d’un expert en agence, mais vous profiterez souvent d’une plus grande flexibilité dans la réalisation de votre mandat et, surtout, d’une relation personnalisée toujours très appréciée.
Les années d’expérience du travailleur autonome auront bien sûr un impact sur son taux horaire. À vous de voir si vous préférez collaborer avec un.e travailleur.e autonome junior ou senior. Dans tous les cas, méfiez-vous des collaborateurs qui proposent un tarif horaire ridiculement bas et qui ont peu d’expérience, surtout si vous recherchez la performance.
Le travailleur autonome, une bonne solution si :
- Vous avez besoin d’un expert très niché (ex. Spécialiste SEO)
- Vous êtes en démarrage d’entreprise et avez besoin de services flexibles
- Vous voulez travailler avec un.e seul.e intervenant.e
2. Engager quelqu’un à l’interne
Une autre solution est d’embaucher (à temps plein ou temps partiel) une personne qualifiée pour prendre en charge vos actions marketing. Pour que cette solution soit avantageuse, vous devez évidemment avoir des besoins subséquents et récurrents, années après années.
Souvent, cette personne s’occupera également de la gestion de médias sociaux, un besoin de plus en plus important dans les entreprises. Si vous êtes une organisation en croissance et que vous n’avez aucun employé compétent en marketing, c’est peut-être le moment d’ouvrir un nouveau poste!
Le principal désavantage du recrutement à l’interne est le manque d’expertise web pointu. La personne engagée doit forcément être polyvalente et avoir une excellente vue d’ensemble du marketing numérique (surtout si elle est seule). Malheureusement, il est impossible d’être à la fois polyvalent et spécialiste, surtout dans l’univers du web qui bouge à une vitesse folle et qui demande un perfectionnement constant.
En revanche, avoir un employé spécialisé en marketing au sein de votre entreprise peut être un atout de taille si vous collaborez par la suite avec une agence pour certains besoins plus spécifiques (ex. Une campagne Adwords). Cette personne deviendra le pont entre les dirigeants de l’entreprise et les experts de l’agence.
Pas forcément moins cher
Encore une fois, engager quelqu’un à temps plein au sein d’une entreprise n’est pas forcément moins cher que de faire affaire avec une agence. Vous devrez notamment absorber toutes les charges salariales et le temps de non-productivité. Faites vos calculs!
Engager quelqu’un, une bonne solution si :
- Vous avez des besoins marketing récurrents
- Vous cherchez une personne pour gérer vos médias sociaux au quotidien, un volet qui est souvent difficile de donner en sous-traitance
- Vous pensez que les spécificités de votre secteur d’activité exigent une personne à l’interne
3. Faire les choses par vous-même
Évidemment, tout faire vous-même n’est pas viable pour un.e dirigeant.e de PME. Par contre, si vous êtes travailleur.e autonome ou une petite entreprise en démarrage, vous pouvez envisager de suivre des formations pour bâtir les fondements de votre stratégie marketing par vous-même.
Plusieurs agences web offrent même des webinaires ou des formations complètes pour vous permettre de commencer du bon pied dans le monde du marketing (visitez notre section Formations), sans compter les innombrables articles de blogues et les infolettres disponibles gratuitement en ligne. Le Gouvernement du Québec subventionne même certaines formations de perfectionnement : informez-vous!
Faire les choses par vous-même, une bonne solution si :
- Vous êtes travailleur autonome ou une petite entreprise en démarrage
- Vous avez un budget serré
- Vous êtes débrouillard et avez du temps à investir
Collaborer avec une agence : les avantages
Comme le travailleur autonome ou l’employé à l’interne, l’agence présente des avantages et des désavantages. Parmi les points forts, mentionnons ces trois éléments clés :
Une expertise multidisciplinaire
Un des principaux avantages de l’agence web est de mettre à votre disponibilité une équipe multidisciplinaire.
Chacune des étapes de votre projet est prise en charge par un expert spécialisé dans son domaine: spécialiste SEO, rédacteur web, design UX, concepteur graphique, intégrateur, programmeur… Ce sont tous des métiers très différents qui demandent continuellement de rester à l’affût des tendances. Le monde du web bouge vite, très vite, et les experts doivent aussi se perfectionner en continu.
Collaborer avec une agence, c’est profiter de la force d’une équipe; c’est bénéficier de toutes les expertises de niche sous un même toit, avec un.e chargé.e de compte attitré.e à votre entreprise qui s’assure que vous compreniez chacune des étapes de votre projet.
Plusieurs années d’expérience
Bien sûr, il existe de jeunes agences talentueuses, mais – la plupart du temps – les agences ont des dizaines d’années d’expérience derrière le compteur (on sait qu’on ne fait pas notre âge, mais on a déjà 20 ans).
Qui dit années d’expérience dit : processus de travail éprouvé, porte-folio étoffé, agilité… et plus encore!
Si l’agence que vous avez choisie à plusieurs années d’expérience, il y a aussi de bonnes chances pour qu’elle ait déjà réalisé un projet similaire au vôtre dans le passé. Elle est donc en très bonne posture pour bien comprendre ce que vous voulez et les pièges à éviter en cours de route.
Le lien de confiance
Voilà un dernier point très important.
L’agence est une entité composée d’experts, mais c’est surtout une entité en soi. Ça signifie que vous continuerez à être pris en charge jusqu’à la toute fin du mandat, et ce, même si un des employé.e.s quitte l’agence (et, malheureusement, ce sont des choses qui arrivent).
En revanche, si vous collaborez avec un expert indépendant et que celui-ci décide de changer de carrière (ou s’il doit simplement délaisser des clients, pour une raison de capacité), vous vous retrouverez dans de beaux draps!
Ces vingt dernières années, DGK a contribué au succès de plusieurs centaines d’entreprises et d’organismes. Et savez-vous quoi? La majorité d’entre eux sont encore nos clients aujourd’hui! Quand vous choisissez votre agence web, prenez aussi le temps de poser des questions sur la nature des relations que l’agence entretient avec ses clients, surtout si vous cherchez un partenaire à long terme.
Les désavantages de l’agence
On ne vous fait pas de cachette : collaborer avec une agence web demande un certain budget. Avoir accès à plusieurs experts, ça a un prix.
Vous devez calculer le retour sur investissement, pour prendre une décision éclairée. Si votre agence vous parle de résultats concrets, de ROI et de taux de conversion, ça devrait vous mettre en confiance. Surtout, méfiez-vous des solutions « pas chères ». Rien n’est plus fâchant que d’investir dans un résultat final qui ne vaut pas grand-chose.
Aussi, vous devez savoir que les délais de production sont souvent plus longs en agence. L’implication de plusieurs experts dans le projet et les différentes étapes de validation demandent plus de temps que si vous travaillez avec un travailleur autonome ou si vous avez un seul employé dédié à votre projet.
Une agence est une bonne solution si :
- Vous êtes une entreprise en croissance et avez besoin d’être accompagné globalement dans vos actions marketing
- Vous cherchez des gens expérimentés capables de vous challenger
- Vous n’avez pas de département marketing à l’interne, mais vos besoins sont importants
- Votre entreprise est rendue à une étape où elle a besoin d’experts très nichés (ex. Spécialiste en référencement payant)
Vous envisagez de collaborer avec une agence spécialisée en marketing web, mais vous n’êtes pas certain que ce soit la meilleure solution pour vous? Encore une fois, on vous donnera l’heure juste. N’hésitez pas à venir jaser avec nous!