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05.06.2023

Google Analytics 4 : une nouvelle génération de collecte de données

La nouvelle version de Google Analytics permet à votre entreprise de mieux comprendre le parcours complexe (et multiplateforme) des clients, tout en s’adaptant aux paramètres de confidentialité de plus en plus poussés. GA4 jongle donc avec performance et respect de la vie privée. Et on pense que vous allez aimer ça!

Google Analytics 4 : une nouvelle génération de collecte de données

Les principales différences entre GA3 et GA4

L’ancienne version (Universal Analytics ou GA3) se basait essentiellement sur la collecte des cookies et, avec les nouvelles normes sur la vie privée, Google n’avait pas le choix de changer son mode opératoire.

 

Google Analytics 4 ne repose donc plus uniquement sur la collecte des témoins ; l’intelligence artificielle est maintenant au coeur du produit d’analyse de Google et vous devez vous attendre à un suivi beaucoup plus comportemental.

 

Alors que GA3 recueillait des données sur les pages consultées, les visiteurs uniques et d’autres interactions sur les pages et le site en général, GA4 fait plutôt le suivi de vos objectifs à atteindre (ex. achat, inscription, prise de contact, etc.). Vous avez donc la possibilité de suivre pas à pas vos clients dans le tunnel de conversion, grâce à la configuration d’événements.

 

Plus encore : l’intelligence artificielle de Google permet maintenant de prévoir le comportement des audiences, vous permettant ainsi d’agir plus efficacement sur le parcours client.

 

Ah oui, c’est aussi la fin du taux de rebond : GA4 détecte maintenant le scroll et les interactions effectuées sur une même page et peut mesurer plus efficacement l’engagement.

Ce que change concrètement GA4 pour votre entreprise

Évidemment, le transfert vers la nouvelle version Analytic entraîne des manipulations techniques dont on se serait bien passé, mais - la migration mise à part - l’arrivée de GA4 apporte beaucoup d’éléments positifs aux entreprises.

 

Parmi les principaux avantages de GA4, on souligne :

 

Une meilleure segmentation de vos audiences

La nouvelle plateforme Google Analytics vous permet de suivre beaucoup plus facilement le parcours client à l’intérieur du tunnel de conversion. Les rapports sont d’ailleurs centrés sur le cycle de vie du client. Aussi, GA4 peut maintenant produire des rapports sur l’ensemble de vos utilisateurs et non seulement sur un échantillonnage de votre audience. Ce qui est un gros plus!   

Un suivi multiplateforme

Avec GA4, vous serez en mesure de suivre beaucoup plus facilement l’efficacité de vos campagnes sur tous les appareils et sur toutes les plateformes. Exemple, si votre prospect a commencé son processus d’achat sur son téléphone et qu’il le poursuit sur son ordinateur, vous serez en mesure de suivre la totalité de son parcours, sans perdre sa trace.

Des campagnes redoutablement efficaces

En plus d’avoir la capacité d’anticiper et d’émettre des recommandations, GA4 peut être directement connecté avec Google Ads et générer des campagnes spécifiques pour les audiences qui sont sur le point de convertir ou, au contraire, sur le point d’abandonner leur processus d’achat.

 

Bref, GA4 vous offre la possibilité d’accéder à des données plus qualitatives, plus exploitables, et ce, plus facilement.

Les données, c’est la clé de la performance

En 2023, avoir un site web statique ne suffit plus : il faut savoir collecter et analyser les données sur les visiteurs, afin de maximiser le nombre de conversions. Avec Google Analytics 4, votre entreprise aura les outils pour suivre efficacement ses indicateurs de performance.

 

En résumé, GA4 pousse plus loin l’analyse et la collecte de données, tout en s’adaptant aux nouvelles normes de confidentialité internationale.

 

Si l’univers des données web est un vrai casse-tête pour vous, n’hésitez pas à prendre contact avec un de nos experts pour comprendre de quelle manière vous pouvez augmenter votre chiffre d’affaires (ou l’efficacité de vos campagnes RH) grâce à un suivi de données bien implanté.

Date limite pour passer à GA4

Si vous n’avez pas encore fait le grand saut vers la nouvelle génération Analytics, vous devez vous hâter: à partir du 1er juillet 2023, Google abandonnera Universal Analytics (ou GA3).

 

Ça signifie que vous ne pourrez plus collecter d’information sur les visiteurs de votre site web après cette date. Les données que vous avez accumulées au fil de temps seront aussi éventuellement détruites . Dépêchez-vous de migrer votre site web vers Google Analytics 4 (et pensez à exporter l’historique de vos rapports).

 

La version Google Analytics 360 continuera de fonctionner jusqu’au 1er juillet 2024, mais le même sort attend vos données dans un an. Migrer tout de suite vers GA4 vous permettra de commencer à exploiter le potentiel de la nouvelle génération dès maintenant.

Comment savoir si j’ai la bonne version Analytics?

Si votre site a été créé avant le 14 octobre 2020, vous disposez probablement d'une propriété Universal Analytics. Pour le confirmer, vérifiez le ID de votre propriété. Si votre site web est connecté à Universal Analytics, le ID de propriété commence par UA.

 

Si votre site a été créé après le 14 octobre 2020, vous disposez probablement déjà d'une propriété Google Analytics 4. Le ID de propriété est alors composé uniquement de chiffres.

 

Si vous avez l’ancienne génération Analytics, il y a aussi de fortes chances que vous voyez plusieurs fenêtres d’avertissement vous indiquant que cette version deviendra bientôt désuète.

Est-ce que je peux faire la migration moi-même?

Le site de Google propose un Guide de migration pour les débutants.Si vous avez du temps et que vous êtes de nature débrouillarde, vous pouvez donc planifier la migration par vous-même.

 

Sachez par contre que l’option de configuration automatique prévoit une configuration de base et c’est possible que vos balises actuelles ne soient pas conservées dans GA4. L’idéal est de vérifier avec votre équipe web que vos balises sont correctement installées pour la migration.

 

Bien sûr, si vous cherchez la simplicité et la rapidité, vous avez toujours l’option de demander une migration clé en main auprès de votre agence web.

 

Vous souhaitez être accompagnés dans votre migration vers GA4? Contactez-nous!

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