Site web Site web
15.06.2022

Comment mesurer la performance d'un site web?

Votre site web est le point central de votre stratégie numérique. Une entreprise ne peut plus se permettre d’avoir un site médiocre. Vous devez performer si vous souhaitez tirer votre épingle du jeu et surpasser vos compétiteurs en ligne et hors ligne! La performance d’un site web peut être mesurée et optimisée si on utilise les bons outils, mais surtout, si on a des objectifs et des indicateurs clairs.

Comment mesurer la performance d'un site web?
DGK

Les indicateurs de performance d’un site web

La performance d’un site web se mesure grâce à des indicateurs de performance (KPI) dont vous suivrez l’évolution au fil du temps. Pour faire cette analyse, vous utiliserez certainement des outils de mesure de performance web, mais ces outils regorgent d’une foule d’informations et vous pouvez facilement vous noyer dans les données sans en retirer d’insight concret.

C’est pourquoi vous devez choisir les indicateurs de performance les plus importants pour votre entreprise et vous concentrer sur ceux-ci. Idéalement, regroupez ces indicateurs dans un tableau de bord épuré et facile à comprendre.

 

Quels indicateurs de performance choisir?

Le choix des indicateurs de performance que vous allez suivre doit dépendre entièrement de vos objectifs. Essayez d’aligner ceux-ci avec les objectifs de votre site web (conversions), mais aussi avec vos objectifs d’affaires en général.

Les KPI sont généralement regroupés en 3 grandes catégories, soit :

  • UX
  • SEO
  • Marketing

 

Les indicateurs UX

Les indicateurs UX permettent de savoir si vous avez un site web performant en termes d’expérience utilisateur.

 

La vérité fait mal : plus de 50% des utilisateurs partent si un site web met plus de 3 secondes à s’afficher. Vitesse, accessibilité, pertinence, cohérence : un site web performant se met toujours dans la peau de son utilisateur.

 

Voici quelques indicateurs importants que vous pouvez analyser si vous souhaitez évaluer le niveau de l’expérience utilisateur sur votre site :

  • Taux de rebond ou taux d’engagement
  • Durée moyenne des sessions
  • Types d’appareils
  • Vitesse de chargement

  • Pages les plus vues
  • Événements

 

Les indicateurs SEO

Le référencement naturel (SEO) est bien souvent la principale source de trafic d’un site web, surtout si vous ne faites aucune autre action marketing particulière. Les indicateurs SEO sont donc d’une importance vitale pour évaluer la performance de votre site web.

La Google Search Console est l’outil gratuit de Google vous permettant d’avoir accès à un foule d’informations concernant les performances de votre site dans la recherche Google. Les indicateurs les plus intéressants qui s’y retrouvent sont les suivants :

  • Termes de recherche
  • Taux de clic
  • Position moyenne

 

Si vous optez pour un outil payant de SEO et que vous souhaitez pousser l’optimisation SEO plus loin, vous aurez alors la possibilité, selon le cas, d’analyser les éléments suivants :

  • Suivi de position
  • Backlinks
  • Score d’autorité
  • Etc.

 

Les indicateurs marketing

Si vous faites des actions de marketing numérique, vous aurez vraisemblablement établi une stratégie, des objectifs et des indicateurs de performance pour vous permettre de mesurer votre retour sur investissement.

En général, on configure un suivi de conversions avec un système de tags pour nous permettre d’avoir des rapports sur les actions concrètes effectuées par vos utilisateurs sur votre site, après avoir interagi avec vos campagnes (formulaire complété, inscription, achat en ligne, etc.)

Les plateformes publicitaires offrent aussi plusieurs autres indicateurs intéressants.


Indicateurs sur la santé de vos campagnes

Certains indicateurs de performance des campagnes marketing sont très utiles pour diagnostiquer des problèmes de configuration de vos campagnes et évaluer le niveau de qualité de celles-ci.

Par exemple, avec les campagnes Google Ads, on aime bien analyser le taux de clic, le taux d’impression ou le score de qualité pour voir si des optimisations sont nécessaires sur nos campagnes. Par contre, ces indicateurs ne fournissent aucune donnée sur les résultats concrets générés par les campagnes. Même les clics et les impressions sont peu utiles à ce sujet.


Indicateurs sur les résultats des campagnes

Si vous souhaitez savoir si vos campagnes vous apportent des résultats concrets, il vous faudra analyser les conversions de votre site web.

De plus, si votre entreprise utilise le téléphone comme moyen de communication avec les prospects, vous devrez aussi tenter de mesurer l’impact de vos campagnes en dehors des outils de mesure web.


Canaux d’acquisition & modèles d’attribution

D’un œil plus global, il vous faudra analyser les différents canaux d’acquisition qui vous génèrent du trafic sur votre site web pour savoir quelles campagnes vous apportent le plus de résultats.

Pour ce faire, vous devrez peut-être aussi vous noyer dans la mer des modèles d’attribution. Au final, on va vous épargner les explications trop complexes à ce sujet. Si vous souhaitez garder votre analyse simple, posez-vous les questions suivantes :

  • Est-ce que mon chiffre d’affaires a augmenté?
  • Est-ce que j’obtiens des prospects de qualité?
  • Est-ce que mes objectifs sont atteints?
  • Est-ce que la stratégie actuelle offre un bon retour sur investissement?

 

Les outils d’analyse de la performance web

Les outils de mesure de la performance sont très nombreux et varient énormément en termes de coût et de facilité d’utilisation. On vous présente des outils qui vous permettront d’avoir une bonne base pour commencer l’analyse de vos données sans trop de maux de tête!

Google Analytics

Google Analytics est l’outil gratuit le plus populaire pour mesurer l’ensemble de l’activité sur votre site web. Il est facile à installer et fournit une foule d’informations pertinentes sur vos visiteurs, les sources de votre trafic, la démographie, les pages les plus vues et bien plus!

Google Search Console

Connectée à Google Analytics, la Google Search Console fournit des rapports compréhensibles sur les performances de votre site web en référencement naturel (SEO).

Google Data Studio

Si vous souhaitez créer un tableau de bord contenant uniquement les indicateurs de performance que vous avez choisi de suivre sur une base régulière, Google Data Studio est un outil puissant permettant de connecter plusieurs sources de données dans le même rapport et de personnaliser la présentation au maximum.

Tableau de bord de votre plateforme web

Si vous utilisez une plateforme comme WordPress, Squarespace, Shopify ou autre pour gérer votre site web, des rapports statistiques y sont généralement offerts à même leur interface. Ils sont souvent simples à comprendre et assez détaillés.

Rapports des plateformes publicitaires

Les plateformes publicitaires offrent toujours des rapports à même leur interface pour vous permettre de mesurer la performance de vos campagnes.

Soyez prudents par contre si vous effectuez le suivi des conversions à même ces plateformes. Elles ont la fâcheuse tendance de vouloir s’attribuer par défaut tout le crédit des conversions. Vous pouvez utiliser Google Analytics en parallèle pour comparer les modèles d’attribution et avoir une vue plus globale.

 

 

Au final, l’analyse de vos données peut vous permettre de déterminer si vous avez un site performant en plus de vous donner des pistes d’amélioration possibles pour celui-ci.

Votre site ne doit pas rester stagnant trop longtemps, sinon il deviendra désuet plus rapidement et vous devrez peut-être le refaire au complet!

Si c’est votre cas, on vous suggère de prendre rendez-vous pour jaser de la refonte de votre site.

DGK
Webinaires Gratuits!
Voir les prochaines dates
DGK