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Rédiger un cahier de charge avant la refonte de son site web: est-ce vraiment nécessaire?

Plusieurs entreprises croient qu’il est nécessaire d’avoir un cahier des charges avant d’approcher une agence web. Pourtant, 95% des PME qui nous approchent pour obtenir une soumission n’ont pas en main ce document de travail… et ce n’est pas un problème!

Rédiger un cahier de charge avant la refonte de son site web: est-ce vraiment nécessaire?

Comprendre le rôle du cahier de charge

L’objectif du cahier des charges est de mettre sur papier tous les paramètres du projet et de clarifier vos attentes, afin de minimiser les risques de mauvaise compréhension entre votre entreprise et votre fournisseur web.

Le cahier des charges comprend généralement :

 

  • Une présentation générale de l’entreprise
  • Le contexte et les problématiques actuelles
  • Les objectifs à atteindre
  • Les audiences ciblées
  • Les fonctionnalités recherchées
  • Les spécificités techniques
  • Le matériel fourni par l’entreprise
  • Le budget et l’échéancier

 

Souvent utilisé pour les appels d’offres, ce document de référence permet d’éviter de réexpliquer le projet en long et en large à différents soumissionnaires.

Comme il oblige une réflexion en amont, le cahier des charges est un outil de travail très intéressant, mais contraignant pour beaucoup de PME qui n’ont pas les ressources et les qualifications pour répondre à plusieurs questions soulevées.

L’envers de la médaille

D’ailleurs, les cahiers des charges sont souvent confiés à des partenaires tiers qui ont peu d’expérience en web. Le client comprend alors plus ou moins les paramètres de son propre projet. Par expérience, on peut vous dire que ce n’est pas l’idéal.

Si votre entreprise ne comprend pas tous les éléments du cahier des charges, le résultat final risque de ne pas correspondre à vos attentes et, surtout, vous risquez de payer pour beaucoup d’éléments dont vous n’avez pas réellement besoin.

Entre vous et nous, êtes-vous réellement en mesure de choisir la technologie web qui correspond à vos besoins? Savez-vous réellement ce qu’est le référencement naturel (SEO)? Êtes-vous capable d’évaluer réalistement le temps que prendra la concrétisation de votre projet? Êtes-vous vraiment qualifié pour fournir la rédaction de votre site?

La vérité, c’est que c’est probablement votre premier projet de refonte de site web. Peut-être votre deuxième, tout au plus. Une équipe spécialisée en web aura quant à elle concrétisé des centaines de sites web : c’est de loin le partenaire le mieux placé pour vous aider à définir des paramètres de projet qui répondent à vos besoins.

Définir les paramètres d’un site performant : le rôle des experts web

Les cahiers des charges ont aussi la fâcheuse habitude d’inclure une architecture de site et les maquettes fonctionnelles de chacune des pages du site web. Pourtant, l’architecture de contenu et le design web sont deux métiers très spécialisés. Et c’est sur leur expertise que repose une grande partie de la performance de votre site web.

Les experts web sont, selon nous, les mieux placés pour accompagner l’entreprise dans la clarification de ses attentes et de ses besoins par rapport à son nouveau site web. Ils sont aussi en mesure de vous conseiller et d’émettre des recommandations stratégiques qui permettront de maximiser votre budget.

 

 

Avant de vous lancer dans la rédaction d’un cahier des charges, on vous invite à découvrir les éléments qui font la différence entre un site web ordinaire et un site web performant. Prenez ensuite le temps de répondre à cette question : êtes-vous capable de définir seul tous les paramètres de votre projet web?

Si la réponse est non, on vous propose deux avenues :

Téléchargez le guide 5 éléments pour réussir son projet de refonte de site web

Planifier une prise de besoin avec un expert web

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