Site web Site web
13.06.2022

La refonte d’un site : est-ce toujours nécessaire?

La refonte d’un site web consiste à revoir de façon majeure la structure, le design ou le contenu d’un site web. Mais est-ce toujours nécessaire de refaire son site en entier? Plusieurs signaux sont à observer pour savoir si une refonte s'impose. Dans certains cas, quelques modifications pourraient suffire. Il s'agit d'un projet d'ampleur qui vaut la peine d'être bien réfléchi avant de se lancer.

La refonte d’un site : est-ce toujours nécessaire?
DGK

la Refonte d'un site : 5 signes à surveiller

Avant de vous lancer dans un projet de refonte d’un site web, il convient de se demander si cela est vraiment nécessaire. Dans certains cas, quelques modifications apportées à votre site actuel peuvent suffire à le rendre plus fonctionnel, plus beau ou plus performant.

Si votre objectif est plutôt de recevoir du trafic en provenance de vos campagnes publicitaires comme Google Ads, par exemple, vous avez toujours le choix de créer des pages de destination isolées de votre site ou de le modifier sans le refaire en entier. Cela dépendra de l’état actuel du site. Consultez notre article récent pour obtenir nos conseils pour une page de destination AdWords performante.

 

Il y a plusieurs signes qui peuvent indiquer que votre site doit être refait. Un seul de ces signes peut être suffisant pour justifier la refonte complète, si la modification à effectuer est majeure et qu’elle vous coûtera presque aussi cher que de refaire le site en entier.

Dans d’autres cas, c’est la présence de plusieurs de ces signaux qui sera un bon indicateur qu’une refonte complète s’imposera. Si vous n’êtes pas certain, des experts en conception de site web peuvent effectuer un audit rapide et vous conseiller adéquatement à ce sujet.

 

1. Le site n’est pas adapté aux appareils mobiles

Il va de soi que votre site doit être adapté aux appareils mobiles, même en contexte B2B. Les téléphones intelligents et les tablettes prennent de l’ampleur et vous devez offrir une expérience de qualité à vos utilisateurs, sans quoi, ils quitteront votre site très rapidement.

 

2. Votre offre de services s’est transformée

Si vous n’avez pas modifié votre site depuis longtemps ou que votre offre de services s’est complètement transformée, vous devrez probablement revoir le contenu et l’architecture du site en entier.

 

3. L’architecture du site est à revoir

L’expérience utilisateur est devenue très importante sur le site web d'une entreprise, surtout si elle souhaite générer des prospects qualifiés. L'architecture de site web permet de créer une hiérarchie de l'information à présenter sur un site, tant au niveau des pages que du contenu de celles-ci.

Un site web performant passe par une architecture optimisée, autant pour l’expérience utilisateur (UX) que pour le référencement naturel (SEO).

 

4. Le design est à changer

Les consommateurs ont changé leur façon de magasiner des produits ou des services en ligne. L’apparence de votre site est importante pour la nouvelle génération de consommateurs qui ne vous prendra pas au sérieux si votre site est plutôt… laid.

Le design est donc devenu important pour accroître la crédibilité de votre entreprise et pour influencer les décisions d’achat de vos clients.

Également, il va de soi que si vous avez modifié votre logo ou votre charte graphique récemment, mais que vous n’avez pas modifié votre site web en conséquence, vous devrez revoir son design en entier.

 

5. vos objectifs ont changé

Plusieurs facteurs externes ou internes peuvent impacter les objectifs d’une entreprise, comme le manque de main-d’œuvre ou une pandémie mondiale… pour ne nommer que ces exemples évidents! Disons qu’il se passe beaucoup de choses dans une entreprise en quelques années! Comme un site web performant est bâti en fonction des objectifs d’affaires d’une entreprise, il est fort probable que votre site soit à refaire s’il y a eu des changements à ce niveau.

Refonte DE site web : par où commencer?

Refaire son site web, c’est un peu comme acheter une deuxième maison : vous avez une idée beaucoup plus claire de vos besoins et avez accumulé assez d’expérience pour vous guider vers les bons choix à long terme afin d'éviter de refaire les mêmes erreurs.

 

Votre projet de refonte de site web passera par plusieurs étapes. La première est la prise de besoin avec votre agence web. Dans cette rencontre, vous donnerez les détails de votre projet et conviendrez des objectifs à atteindre. Certaines entreprises feront rédiger un cahier des charges avant cette rencontre, surtout si elles font faire des soumissions par plusieurs agences. Mais il n’est pas toujours nécessaire de rédiger un cahier des charges.

Par la suite, une soumission vous sera fournie avant de commencer les travaux de refonte en soi.

 

Les étapes de la refonte d’un site web varieront d’une agence à l’autre. En gros, voici ce à quoi vous pourriez vous attendre :

etapes-refonte-site-web

DGK
Webinaires Gratuits!
Voir les prochaines dates
DGK