Site web
03.06.2022

Réussir un projet de site web : 6 conseils d’experts

Un bon site web, c’est un investissement. Et comme n’importe quel autre investissement, la création d’un nouveau site web demande de la réflexion, de la préparation et une prise de décision éclairée. Pour éviter que votre projet soit une source de frustrations ou qu’il devienne un gouffre financier, nos experts web partagent avec vous 6 conseils testés et approuvés par des centaines de clients au fil des ans.

Réussir un projet de site web : 6 conseils d’experts

1) La planification, c’est la clé du succès!

La conception d’un site web ressemble étrangement à la construction d’une maison. C’est un projet d’envergure que vous devez réfléchir en amont, puis suivre pas à pas, pour que le résultat final corresponde à vos attentes. Comme pour une maison, les possibilités sont infinies (et, bien sûr, votre budget influencera plusieurs décisions).

Pour vous aider à vous poser les bonnes questions, on vous propose de télécharger notre guide pratique 5 points à réfléchir avant de vous lancer dans un projet de site web. Objectifs, clientèle cible, concurrence, indicateurs de performance mesurables : ce document est rempli de pistes de réflexion essentielles pour réussir la gestion de son projet de site web.

Peu importe la grosseur de votre entreprise, vous gagnerez à réfléchir en amont. On est même prêts à dire que, sans cette étape de planification, votre projet de site web court à sa perte.

2) Intégrez tous les décisionnaires à l’équipe de projet

Le patron de votre entreprise aura probablement son mot à dire sur le rendu de son nouveau site web. Si c’est le cas, assurez-vous qu’il soit assis à la table chaque fois qu’il faudra donner une approbation à votre agence web.

Si vous pensez gagner du temps en écartant les dirigeants, vous faites fausse route! On ne compte plus le nombre de projets de site web qu’il a fallu reprendre de zéro, parce que le boss – qui n’avait pas participé à la conception – n’aimait pas le résultat final. Et ça, ça fait mal. 

3) Misez sur une équipe agile

La création d’un site web performant se fait de manière agile, c’est-à-dire que vous êtes impliqué à chacune des étapes de conception, de manière à pouvoir donner votre avis et demander de rectifier le tir, au besoin.

L’époque où vous voyiez votre site web pour la première fois lors de sa mise en ligne est donc révolue. À chacune des étapes clés de la création ou de la refonte du site web, vous devrez vous prononcer et valider la direction du projet (d’où l’importance d’avoir les dirigeants assis à la table).

En plus des décisionnaires, intégrez à votre équipe de projet des personnes qui comprennent bien le processus de vente de votre entreprise et qui connaissent bien les besoins réels des clients. Leur expertise du terrain contribuera à créer une expérience utilisateur optimale sur le site.

4) Prévoyez suffisamment de temps (et même plus)

Vous voulez votre site web pour hier? Vous aurez du mal à trouver une agence web qui accepte de vous livrer un projet en quelques semaines (et si c’est le cas, méfiez-vous). Un site web performant et réfléchi, ça prend entre 16 et 24 semaines de conception. Eh oui, c’est long!

La création d’un site web prend du temps pour deux grandes raisons :

Vous allez travailler avec 7 experts web différents

Architecte de l’information, stratège SEO, designer UX, rédactrice web, intégrateur, programmeur, stratège marketing : ces 7 métiers font la force d’un site web en 2022. Sans eux, votre site sera une coquille vide; une simple carte d’affaires avec vos coordonnées. Si vous investissez dans un bon site web, assurez-vous qu’il vous apporte des résultats concrets!

Vous devrez approuver chacune des étapes

Comme mentionné plus haut, la conception de votre site web se fait de manière agile : votre équipe devra s’asseoir avec l’agence pour valider l’architecture du site, la stratégie de référencement, les textes, les maquettes fonctionnelles, le design et la version temporaire. Ça fait beaucoup!

La bonne nouvelle, c’est que votre agence web vous remettra un échéancier de projet avant de commencer. Ce calendrier sera une feuille de route qui vous permettra de planifier vos ressources!

Vous serez plein de bonnes intentions, déterminés à vous consacrer entièrement à la gestion de la refonte de votre site web, mais vous dirigez une entreprise et il y aura des imprévus : c’est comme ça! Prévoyez toujours un peu plus de temps.

5) Choisissez bien votre agence

Comme vous aurez suivi notre premier conseil et que vous aurez identifié vos besoins en amont, ce sera plus facile de trouver un partenaire web qui vous convient.

Les agences web n’ont pas toutes les mêmes spécialités (le web, c’est vaste) et certaines peuvent avoir plus d’expérience que d’autres dans votre secteur d’activité. Chez DGK, par exemple, on a choisi de développer nos sites en PHP (le langage de programmation le plus répandu au monde), mais on ne fait pas de WordPress. On préfère être les meilleurs dans ce qu’on fait plutôt que corrects dans n’importe quoi.

Chose certaine : si vous cherchez de la performance, assurez-vous que l’agence que vous avez choisie vous proposera des experts web d’expérience capables de répondre à vos questions.

6) Pensez à long terme

Mettre votre nouveau site web en ligne sera seulement le début de l’aventure vers des résultats d’affaires concrets et stables. Chaque mois, vous pourrez suivre les performances de votre nouvelle plateforme (le stratège attitré à votre projet vous aidera à suivre vos performances) et vous serez en mesure d’optimiser vos résultats.

Prévoyez un budget pour poursuivre le développement de votre site web sur une base régulière, de sorte que votre plateforme traversera les années en étant toujours à jour et performante.

N’oubliez pas : un bon site web, c’est un investissement. Et un investissement, c’est toujours du long terme!

 

Vous voulez voir à quoi ressemble un site web performant bâti par des experts? Visitez notre page Réalisations.

Vous dites : « C’est ben beau tout ça, mais est-ce que j'ai vraiment besoin d’un site web? » Cet article devrait vous intéresser : Comprendre l’importance d’un site web en 2022.

Vous avez un projet en tête? Demandez une soumission