partager

Combien coûte le développement d’une application web?

Écrit par Myriam Bernier

Une application web est grosso modo un site web conçu pour faciliter la vie de votre entreprise ou de votre organisation. Souvent réservée à un usage interne (mais pas seulement), l’application de gestion web sert à optimiser vos processus internes, ce qui a pour effet bien souvent de réduire considérablement vos coûts. Personnalisée selon vos besoins, elle peut coûter moins de 5000$ ou des centaines de milliers de dollars : tout dépend de votre réalité! 

Si vous avez tapé cette fameuse question « Combien coûte le développement d’une application web? »  dans Google, vous avez probablement une idée de projet d'application web en tête, mais aussi certaines réticences à ce sujet (dont cette fameuse question du prix).

Votre temps est précieux, alors je propose d’aller droit au but: aucun article de blogue ne pourra vous donner une réponse précise. MAIS, pour vous permettre d’obtenir l’information que vous cherchez le plus rapidement possible, on vous propose de vous résumer les éléments clés auxquels vous devrez réfléchir pour qu'une équipe web estime votre projet.

Une application web est en fait la somme de plusieurs fonctionnalités. C'est quoi ça, des fonctionnalités? Ce sont toutes les fonctions que doit exécuter votre application pour vous simplifier la vie. 

Quelques exemples de fonctionnalités : 

•    Calculateur de prix
•    Prise de commande en ligne
•    Configurateur de produit
•    Préparation de soumissions
•    Prise de rendez-vous
•    Production d’horaire
•    Registre de procédures
•    Gestion d’inventaire
•    Production et mise à jour de tableau de bord
•    Formation des employés
•    Gestion de facturation


Au-delà des fonctionnalités

Là où ça se corse, c'est que pour chaque fonctionnalité que vous avez en tête, on vous posera une série de questions regroupées autour des trois thèmes suivants : l'information, le traitement et les résultats.


L'information  
(Les données dont vous avez besoin)

Quelles sont les données dont vous aurez besoin pour faire fonctionner votre application? Et par-dessus tout, d'où proviennent-elles? Base de données Excel, fichier maison, documents papier, application indépendante, système comptable, logiciel de gestion intégrée : on en a vu de toutes les couleurs au fil des années! La bonne nouvelle, c’est que rien n’est impossible. 

Évidemment, plus l’information est difficile à récupérer, plus la tâche sera grande pour les programmeurs, et donc (vous avez compris) plus ça coûtera cher!

 

Le traitement 
(Ce que vous voulez faire de ces données)

Après avoir déterminé l'information pertinente pour vous, il faut maintenant comprendre ce que vous souhaitez en faire! De quelle façon les données interagiront les unes avec les autres? On parle de calculs complexes ou d'un simple affichage? 

Exemple de traitement :

Mon entreprise possède différentes succursales et j’aimerais que mes clients puissent trouver rapidement le magasin le plus proche de chez lui.

Donnée : Adresse la plus proche
Traitement simple : Afficher l’adresse en format texte
Traitement complexe : Afficher l’adresse sur Google Maps 

Comme vous vous en doutez, le traitement simple (affichage d’un texte) prendra beaucoup moins de temps que le traitement complexe (qui oblige la recherche de la longitude et de la latitude).

 

Le résultat
(Ce que vous voulez obtenir au final)

Pour terminer, on vous demandera ce qui arrivera de vos données, une fois celles-ci traitées. Les résultats sont variables et les possibilités sont presque illimitées : envoi de l’information traitée vers un logiciel comptable, création de rapports personnalisés, production d’un PDF, etc. La quantité de résultats et leur complexité seront pris en compte dans l’estimation de votre application de gestion web.

 

Pensez retour sur investissement

Vous êtes convaincus que le développement web sur mesure peut aider votre entreprise à réduire ses coûts ou à augmenter ses ventes? Vous avez probablement raison! 

Certaines entreprises ont une enveloppe budgétaire définie pour améliorer leurs processus. D’autres se questionnent à savoir quel est le budget réaliste pour franchir une nouvelle étape dans l’optimisation de leurs processus. Quelle que soit votre réalité, n'oubliez pas de réfléchir en termes de retour sur investissement, pas seulement de dépense. Sauver du temps précieux, faciliter les processus, augmenter vos ventes, améliorer la gestion : voilà quelques-uns des avantages à considérer dans votre calcul! 

Aussi, pensez à vérifier s’il existe des subventions gouvernementales  pour vous soutenir financièrement dans votre projet de virage numérique. 


Être accompagné, le premier pas vers la rentabilité

Oui, réfléchir une application dans les moindres détails est une opération complexe, surtout quand on n’est pas tombé dans la potion magique du web quand on était petit. Vous avez deux choix : élaborer l’analyse fonctionnelle de votre future application dans les moindres détails avec votre équipe ou demander à une agence spécialisée dans le développement d’applications sur mesure de concevoir ce cahier de charge crucial pour baliser votre projet. 

L’analyse fonctionnelle vous permettra d’avoir l’heure juste sur les coûts de développement à prévoir AVANT d’investir des milliers de dollars en programmation et, surtout, elle vous permet de clarifier vos besoins pour vous assurer d’avoir une application qui répond réellement aux besoins de votre entreprise ou votre organisme.  On vous la recommande fortement! 


Testez les opportunités

Vous vous demandez encore si votre entreprise pourrait tirer profit d’un logiciel web sur mesure? Voici un test en ligne très simple pour vous aiguiller! 
 

Myriam Bernier
Par Myriam Bernier Directrice générale
Myriam Bernier

commentaires

écrire un commentaire